Projet de classe

Sensibilisation à l'environnement



"En tant qu'enseignante d'équitation, j'ai souvent pu constater que les enfants manquent de connaissance et de lien avec la nature. Ils sont souvent imprégnés d'idées préconçues (ex. le poney est mieux enfermé au chaud dans un box l'hiver).

J’ai donc souhaité utiliser le cadre de la ferme équestre pour aller plus loin que l’enseignement de l’équitation et prendre des orientations écologiques et agroécologiques pour apporter aux enfants une sensibilisation à l’éducation à l’environnement."


Objectifs du travail avec la classe

En choisissant ce projet pour cette classe de l'école primaire de St Georges sur Baulche, l'enseignante va s’investir dans l’éducation à l’environnement en abordant les thèmes de la biodiversité, de l’eau (avec par exemple l’analyse des équipements et du système de récupération d’eau pour arroser les manèges et abreuver les chevaux et poneys), des animaux et végétaux de l’environnement proche, puis lointain, la fragilité des équilibres des différents milieux de vie.
Par leurs observations, les créations réalisées et l’évolution de leurs plantations, de nombreux élèves seront sensibilisés à cette éducation de pleine nature.


Méthodologie

Pour cette année 2016-2017, les élèves de primaire seront sensibilisés par des  rencontres avec des producteurs maraîchers « bio » locaux, une apicultrice, un animateur du Conservatoire des sites Bourguignons, et un éleveur de porc « bio ».

Déroulement du projet

(cliquez pour agrandir les photos)

Novembre 2016

Rencontre avec un apiculteur à la ferme équestre du Buisson
projet scolaire à la ferme equestre du Buisson

septembre 2016

Expérimentons la permaculture