25 juin, une fête inoubliable au Buisson !

Fête du Club et portes grandes ouvertes au Buisson !

Clap, ouverture des festivités !

Nous y sommes ! Après la canicule de la semaine, le soleil s'est un peu calmé et reste docilement caché derrière quelques nuages. Les prés ondulent, les poneys se régalent de la fraîcheur matinale, tout le Buisson s'est mis au rythme de la fête.

10h... les premiers visiteurs empruntent l'allée et l'équipe des polos violets est prête !



Baptêmes poney, promenades en calèche, concours CSO

Pour leur baptême à poney, les enfants font leur première expérience de cavalier, bien en sécurité à l'abri du petit manège.

 

Menées par Agathe, Radieuse et Quenelle, la paire de juments comtoises initient enfants, parents, voisins et amis aux joies de l'attelage et trottent fièrement dans le pré.

 

Les visiteurs apprécient déjà les plaisirs de la Ferme, tandis que nos cavaliers du Buisson préparent leur poney pour l'épreuve du matin : le saut d'obstacles.

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

Sur la grande carrière, petits et grands participent, enchaînent les sauts et donnent le meilleur d'eux-mêmes sous les encouragements du public et de Margot au micro.

Mais le podium est trusté par... les jeunes ! Allez savoir pourquoi ???



Derby cross, parcours sur des obstacles naturels

Toute l'année, le Buisson a entraîné ses cavaliers et participé à de nombreuses compétitions de concours complet. Deux cavalières ont même été sélectionnées pour les Championnats de France !

Cette épreuve comporte trois tests : dressage, CSO et cross (les français sont champions olympiques de la discipline !!!).

C'est sur le parcours de cross que nos cavaliers ont aujourd'hui démontré leurs progrès et la qualité leurs poneys !

 



Débardage, Bijou fait son show !

Depuis septembre, Le Buisson propose des paniers Bio toutes les semaines à ses cavaliers et leurs familles. Les fruits et légumes sont cultivés aux Jardins du Champ Verdit et Sophie, notre amie agricultrice est venue avec Thomas et son cheval Bijou, un comtois de 6 ans qui débute le travail dans les champs de Sophie.

Bijou nous a fait une démonstration de puissance, de maniabilité et de docilité : après avoir hersé le sol du manège, il est venu dans le cross où, tractant un gros tronc, il répondait aux sollicitations de son meneur avec précision.



Une petite pause ? Arrêt aux stands !

Quelques fidèles partenaires sont venus nous proposer leurs spécialités : notre amie, Hélène, apicultrice avec les douceurs produites par ses ruches, Les Jardins du Champ Verdit, producteurs de fruits et légumes BIO, l'association Douzein les Anes et la sellerie Cheval Pro qui ouvrira prochainement ses portes à Auxerre. Merci de leur présence et de leur bonne humeur !

 

Un petit rafraîchissement entre deux animations ? La buvette était joyeusement tenue par nos amis Buissonniers.

 

Un souvenir de cette journée ? Thierry, le photographe officiel du Buisson a immortalisé quelques sourires pour vous ! Ses photos ont été offertes aux familles (on vous en dévoile quelques-unes pour le fun !). 



Place au spectacle : complicité et émotion avec Clément Gerbaud et Goliath !

Plus qu'un spectacle d'équitation Western, Clément nous a offert une superbe démonstration de complicité avec Goliath, son hispano-quarter de 23 ans...

Après un passage monté avec et sans filet : piaffer, cabré, pirouettes, coucher... Goliath reste impassible tandis que Clément manipule le fouet ou le lasso. Débarrassé de sa selle, le cheval rendu à sa liberté joue avec l'homme à pied, fait mine de l'attaquer, se cabre, part en lançade, trotte à son côté, puis s'incline, se couche et repose sa tête entre les bras de Clément... un superbe moment, un élan de confiance et de tendresse qui a conquis toute l'assistance !



Communier autour d'une danse indienne rituelle

Les soins de Goliath effectués, Clément change d'habits et revêt un costume traditionnel amérindien. Aux sons d'un tambour déchaîné, il nous offre une danse du chasseur. Penché au sol ou tourné vers le ciel, il cherche des signes dans la Nature pour que la chasse soit propice... Les enfants trépignent et ne tardent pas à le rejoindre, bientôt imités par tout le Buisson.

Une seconde danse se transforme en ronde joyeuse et bienveillante qui clôture parfaitement l'ambiance forte de cette journée.



Merci à tous les Buissonniers !

Ils sont cavaliers, parents, amis, voisins... ce sont nos bénévoles. Ils portaient le polo violet de la Ferme aujourd'hui, mais cela fait des semaines qu'ils nous aident à tout organiser au mieux. Ils donnent du temps et une énergie précieuse... Merci à tous, merci à chacun d'entre eux, merci pour l'ambiance et les sourires qu"ils nous donnent !

Le Buisson a de la chance de vous avoir !


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Coralie la Chèvre (vendredi, 30 juin 2017 16:38)

    Bravo bravo bravo ! Jolie journée pour la ferme où je n'ai pas pu venir mais ça avait l'air d'être un très très beau moment ! Vivement le prochain que je puisse venir !
    Bises à vous