"En tant qu'enseignante d'équitation, j'ai souvent pu constater que les enfants manquent de connaissance et de lien avec la nature. Ils sont souvent imprégnés d'idées préconçues (ex. le poney est mieux enfermé au chaud dans un box l'hiver).
J’ai donc souhaité utiliser le cadre de la ferme équestre pour aller plus loin que l’enseignement de l’équitation et prendre des orientations écologiques et agroécologiques pour apporter aux enfants une sensibilisation à l’éducation à l’environnement."
En choisissant ce projet pour cette classe de l'école primaire de St Georges sur Baulche, l'enseignante va s’investir dans l’éducation à l’environnement en abordant les thèmes de la
biodiversité, de l’eau (avec par exemple l’analyse des équipements et du système de récupération d’eau pour arroser les manèges et abreuver les chevaux et
poneys), des animaux et végétaux de l’environnement proche, puis lointain, la fragilité des équilibres des différents milieux de vie.
Par leurs observations, les créations réalisées et l’évolution de leurs plantations, de nombreux élèves seront sensibilisés à cette éducation de pleine nature.
Les élèves de primaire sont sensibilisés par des rencontres avec des producteurs maraîchers « bio » locaux, une apicultrice, un animateur du Conservatoire des sites Bourguignons, et un éleveur de porc « bio ».
(cliquez pour agrandir les photos)