Sensibilisation à l'écologie

Projet de Classe 2018-2019



Apport de BRF au pied des arbres, projet de classe à la Ferme Equestre du Buisson

"Convaincue depuis toujours et militante engagée dans la protection de l'environnement, j'accueille des enfants toute l'année pour des stages et des cours d'équitation, dans la structure de notre Ferme Equestre, dans un cadre très préservé. Face aux questions des enfants, j'ai souvent constaté leur manque de connaissance de la nature et leur grande envie d'apprendre. A partir de 2016, j'ai proposé et développé un programme de sensibilisation à l'écologie avec les enseignants de l'école élémentaire voisine de Saint-Georges sur Baulche. Ce programme s'inscrit sur le long terme et continue avec un beau projet de classe pour 2018."


Objectifs du travail avec la classe

Dans la continuité du travail réalisé avec les classes ces dernières années, le projet d'école 2018 consiste à sensibiliser les enfants à l'écologie par l'observation et l'entretien du jardin, la plantation de haies et la construction d'un château végétal.


Méthodologie

Sur un rythme d'une séance tous les 15 jours, par l'observation et la participation aux différents ateliers, les enfants sont amenés à se questionner et analyser leurs découvertes.

  • Le temps nécessaire pour la nature
  • Le bon emplacement pour chaque végétal
  • Le cycle du végétal
  • Les associations entre espèces
  • Les besoins en eau
  • Le milieu favorable : terre + air + eau
  • Ecosystèmes et biodiversité

Déroulement du projet

(cliquez pour agrandir les photos)


Octobre 2018

Sur le chemin de la Ferme, nos écoliers ont fait un jeu : trouver 10 objets végétaux et minéraux, tous très différents les uns des autres. Leur observation a été l'occasion de nombreuses questions. Nous avons, par exemple, identifié la plante "Ne me quitte pas" qui a donné l'idée de créer le velcro.

 

Puis nous avons été dans le verger étaler un tas de BRF (bois ramifié) autour des arbres fruitiers. Nous avons compris que ce BRF nourrit la terre de plusieurs manières : en se décomposant il produit de l'humus, qui est ensuite transporté dans la terre par les vers de terre et qui permet également de conserver l'humidité du sol en le protégeant des rayons directs du soleil.

 

Pour les prochaines séances, nous avons des projets de semis. Dans un esprit d'échange et de recyclage, nous avons demandé aux enfants de récupérer des graines dans leur entourage.